mercredi 8 juillet 2009

Frida kahlo 1907-1954, une artiste debout!




La famille Brouillard, ci-dessus, canadiens du Québec, http://famillebrouillard.blogspot.com/ est allée au Mexique cet été. Lors de ses pérégrinations, elle a pris en photo la maison bleue de Frida Kahlo qu'elle a affichée sur son blog. Ce nom m'était inconnue. Intriguée, je leur ai posé la question, et un membre de la famille a eu la gentillesse de me répondre.




Je suis donc partie à la découverte de Magdalena Carmen Frida Kahlo Calderón, née le 6 juillet 1907 à Coyoacán, Mexique et morte le 13 juillet 1954. J'ai trouvé sa biographie sur le site suivant : http://www.mexique-fr.com/frida.php; puis quelques-unes de ses oeuvres sur un autre site. Il vous suffira de cliquer sur le titre de cet article d'ailleurs pour aller directement sur ce site voir quelques unes de ses peintures.

Chez Yolaine, la châtelaine, dans son blog http://pretemoitaplume.spaces.live.com/blog/ j'ai découvert un petit film de You tube composé d'une série de photos en noir et blanc de Frida Kalho. Ce petit film s'intitule "Frida, a tribute". C'est à Yolaine que j'ai emprunté la photo du musée Frida et Diego, qui est en fait la maison dans laquelle ont vécu Frida et son mari Diego, sculpteur de renom de son vivant. Et c'est encore chez Yolaine que j'ai appris qu'il n'y avait qu'une seule biographie de Frida en français, mais qu'elle ne fut ma surprise de découvrir chez http://www.amazon.fr/ qu'il y avait quand même une assez dense bibliographie sur cette artiste disponible en français .


Allez je me fais plaisir, je vous cite quelques titres. Attention, je n'ai pas encore lu ces livres, donc je ne réponds de rien. En ce qui concerne le livre de M. Jamis Rauda, Yolaine nous dit qu'il est captivant, je pense que je commencerai par celui-là.


1. Frida kahlo autoportrait d'une femme de Jamis Rauda (Reliure inconnue - 4 juin 1999)


2. Frida : biographie de Frida Kahlo de H. Herrera (Poche - 19 mars 2003)





3. Frida Kahlo : Confidences de Salomon Grimberg et Hayden Herrera (Relié - 5 novembre 2008)


4. Frida Kahlo par Frida Kahlo : Lettres 1922-1954 de Frida Kahlo et Christilla Vasserot (Poche - 19 février 2009)


Je ne vous dirais pas grand chose de la peinture de Frida, même si c'est à cause d'elle que j'écris sur Frida. C'est une peinture qui vous prend aux tripes litéralement et qui ne vous lâche pas. Il paraît qu'André Breton a dit de son art que c'était "un ruban autour d'une bombe". Et pourtant je cite : "L'écriture de Frida Kahlo fait écho à sa peinture et apporte un éclairage nouveau sur ce que l'on connaît de sa vie. Un séjour à Paris en 1939 est l'occasion de quelques attaques acerbes adressées au Surréalisme et à ses représentants.": descriptif du livre Frida Kahlo par Frida Kahlo, chez amazon.fr .


L'une de ses plus grandes admiratrice serait Selma Hayek qui en 2002 a réalisé un film sur Frida Kahlo et joué le rôle principal comme le prouve l'image ci-dessous. Ce film, paraît-il, relate très scrupuleusement, à quelques détails près cependant, la vie de cette artiste mexicaine.


Voici ce qu'un internaute nous dit de ce film intitulé "Frida" : "Ce film est un petit joyau qui contraste avec la médiocrité cinématographique ambiante. Un film d'auteur personnel, joué avec passion. Il met en scène des personnages vivants et crédibles. Quant au message, chacun y verra ce qu'il veut (et oui, c'est un film qui fait réfléchir !). On est loin des habituelles "philosophies" creuses proposées par le cinéma de masse. "

Merci à la famille Brouillard pour m'avoir fait découvrir Frida Kahlo et sa peinture, mais aussi à Yolaine la châtelaine dont le site fait maintenant partie de mes favoris. Bonne continuation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un peu de musique