dimanche 9 août 2009

Mayotte


Le lagon de Mayotte

Pour ceux qui ne sauraient pas, Mayotte se situe dans l'Archipel des Comores, au nord-ouest de Madagascar, dans l'Océan Indien. Elle est officiellement à près de 8000 km de la France, c'est l'une des collectivités d'outre-mer française, l'autre étant Saint Pierre et Miquelon au Canada.

Nous venons d'y débarquer et nous allons y séjourner un bon moment. Alors bien sûr on essaie de s'y acclimater. C'est la fin de la mousson, la saison des pluies. Mais depuis que nous sommes là, il n'y a pas eu une seule goutte de pluie. Et la saison sèche arrive à grands pas avec son soleil torride.

Mais pour l'instant....

Nous avons été accueillies par une association qui s'appelle BEKAJI et qui s'occupe de l'accueil et l'acclimatation des expatriés. Attention ils ne sont pas envahissants, bien au contraire, mais ils sont disponibles quand on a besoin d'eux, et ça c'est rassurant.

Nos premiers jours se passent chez "l'habitant", dans notre cas c'est une expat qui nous accueille. Cela fait un an qu'elle est là et elle rend le service qu'on lui a rendu il y a un an. Service hautement appréciable. Elle vit dans une maison mahoraise avec deux varangues. Voici des images de la varangue que j'apprécie le plus. C'est une pièce de vie qui donne sur l'extérieur et sur une vue majestueuse du lagon.





Cette pièce est extrêmement accueillante et agréable. Les couleurs se marient et sont reposantes. De moi-même, je n'aurais jamais osé, mais la personne qui a peint cette pièce a été inspirée. Et puis enfin la vue que l'on a de cette pièce ...


Le lagon par delà la mangrove qui s'étend devant la maison


C'est le meuble le plus original que j'ai vu dans cette maison. Cette chaise fait partie d'un lot et a une table qui lui est assortie. Serait-ce de l'artisanat local, je n'en sais rien. Cependant cela n'a pas l'air très confortable, d'ailleurs il faut y ajouter un coussin pour s'y asseoir.

Et enfin notre première sortie à la plage. On nous a conseillé la plage de Sakouli, une plage aménagée spécialement pour les wazungus, c'est-à-dire, les européens toutes races confondues d'ailleurs. C'est une plage de sable noir. Et hier on pouvait y attraper la vague.






Et puis juste devant la plage, des baobabs, ces arbres majestueux et magnifiques, demeures magiques des djinns d'Afrique. Car Mayotte a beau être française, elle est africaine avant tout.

Ici carrément au bord de l'eau.
Et les racines de cet arbre s'étendent sur une bonne partie de la plage.

Celui-là, fendu en deux s'abrite dans la mangrove


Celui-ci marque le chemin vers la plage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un peu de musique