mardi 17 juillet 2012

Le quartier des Hauts Vallons à Majicavo Lamir


Mayotte ! Toujours aussi énigmatique pour moi ! Ma fille s'y adapte mieux, mais moi, je n'y arrive toujours pas ! Et pourtant j'adore Mayotte, c'est un endroit magnifique avec des lieux idylliques. L'hippocampe gardera tout son mystère en ce qui me concerne!


J'habite à la lisière de Majicavo Lamir, dans un quartier aux noms multiples : Kora, les 3 vallées, les Hauts Vallons. Son sobriquet c'est Mzunguland car c'est considéré comme un quartier huppé. C'est ici que la plupart des métropolitains atterrissent quand ils s'installent à Grande Terre. Puis les plus futés vont voir ailleurs! Nous on y est restés! Même si les loyers sont carrément scandaleux! Comme Nice, Cannes ou Paris, Mayotte est un des départements les plus chers.


Les belles maisons y abondent. Beaucoup de métropolitains ont acheté ici, et quand ils s'en vont ils louent aux autres métros qui arrivent. Mais les mahorais ne sont pas en reste ! Les plus nantis ont investi eux aussi dans le quartier. Ils y habitent ou ils louent aux Mzungus (métropolitains) pour arrondir les fins de mois. 


La sécurité est primordiale - et tous les moyens sont mis à dispositions des particuliers pour se prémunir de la violence latente qui animent certains éléments de la société mahoraise. Pendant les émeutes, nombreux sont les Mzungus qui ont été agressés, raquettés, voire même violées. Et nombreux sont ceux qui - paniqués - sont rentrés traumatisés en métropole. Ceci dit, à Mzunguland nous étions étroitement protégés. C'est une des raisons qui font que nous ne bougeons pas d'ici malgré les loyers indécents qui y sont pratiqués. 


Les Hauts Vallons sont un quartier en expansion, les constructions y abondent. Ils ont même construit des HLM pour les plus modestes d'entre nous. La ministre Marion Planchard est venue l'année dernière inaugurer les lieux, qui à l'usage se sont révélés extrêmement décevants et n'attirent plus les gens car les vols s'y multiplient. Il paraît qu'il est très facile de s'y introduire ,donc les voleurs s'y adonnent à coeur joie. Ce que je reproche aux promoteurs du quartier c'est leur manque de respect pour l'environnement. Il n'y a aucun espace vert, aucun lieu de détente et aire de jeu pour les enfants. Rien! Ils ne pensent qu'à s'en mettre plein les poches! C'est écoeurant!

Ceci dit les plus nantis d'entre nous vivent dans des villas plus ou moins cossus. Cette maison sort quand même du lot ! Mais les autres s'agrémentent de petits coins de verdure, voire même de piscines pour certains. 


Le Mbiwi sert de lieux de culture et de vie pour pratiquement tout le quartier, autour gravitent une crêperie, un magasin de souvenirs, une pizzeria, une cave à vin, une auto-école, un institut de beauté, un coiffeur, des kinésithérapeutes/ostéopathes, des médecins, des infirmières, bref, des commerçants, des artisans, des banques, ect. 


Puis dans le prolongement d'une rue voilà ce que j'ai trouvé récemment 


Une déchetterie sèche de la société en bâtiment COLAS, mais mieux encore ! Dans le prolongement d'une autre rue de Mzunguland, j'ai découvert que la rue aboutissait chez les Mahorais!


Non seulement cela, mais l'insolite s'était invité au rendez-vous


Le pittoresque aussi, d'ailleurs :


Mais pire encore ce beau belvédère n'était pas entretenu,

Et à quelques pas s'étalaient impitoyablement ces immondices. 


Mais le pire était encore à venir! Le choc fut tellement rude que je n'ai pas osé prendre ces images ! Je ne vous livrerais qu'une partie du chemin que j'ai du prendre pour revenir à la "civilisation".


Mayotte a un double visage, celui de la beauté de l'opulence et du bien-être, mais aussi celui de la misère, et du mépris que cette misère subit de la part des nantis. Le monde d'en bas subit les pires humiliations par ceux qui sont sensés leur tendre la main. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un peu de musique